Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir son barbecue Weber

Entretenir son barbecue Weber

Un barbecue Weber est prévu pour durer des années, mais bien entretenu, il peut durer encore plus longtemps. Qu’il soit électrique, à gaz ou au charbon, votre barbecue à besoin d’entretien. Certaines règles sont communes à tous les barbecues. Par exemple, il est fortement conseillé d’huiler votre grille avant utilisation. Évitez l’huile d’olive et appliquez la à l’aide d’un papier absorbant imbibé. Couvrez votre barbecue avec une housse de protection.

Comment entretenir son barbecue Weber électrique

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue Weber électrique, voici les clés pour l’entretenir. Il vous faut : une brosse à poils métalliques (pas trop durs), du savon doux et une éponge ou un chiffon.

Le nettoyage de votre barbecue se fait toujours lorsque ce dernier est débranché. Utilisez la brosse pour gratter la grille afin d’éliminer le maximum de résidus de graisse. Vous pouvez également utiliser la brosse pour éliminer les résidus dans la cuve. Utilisez ensuite une éponge avec du savon doux pour faire disparaître les traces restantes. La marque Weber commercialise également un produit spécifique pour les barbecues électrique appelé nettoyant Weber pour « Série Q ». Vous pouvez également utiliser les barquettes en aluminium pour recueillir la graisse, pensez à les changer pour ne pas stocker des graisses froides qui pourraient s’enflammer.

Comment entretenir son barbecue Weber à gaz

Pour entretenir votre barbecue à gaz Weber, il vous faut : une brosse à poils métalliques, du savon doux ou du nettoyant de la marque, une éponge, un chiffon et du papier absorbant.

Avant de commencer le nettoyage de votre barbecue, allumez les brûleurs et faite chauffer votre barbecue jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de fumé. Laissez ensuite redescendre la température mais nettoyez avant qu’il ne soit froid. L’élément que vous allez entretenir le plus souvent est la grille. Il faut savoir qu’une grille « chaude » se nettoie 15x plus vite qu’une grille froide. Attention toute fois de ne pas vous brûler. Utilisez la brosse pour gratter le surplus de graisse. Une fois le plus gros enlever, passer un coup avec du papier absorbant imbibé d’huile. Ne passez jamais votre grille au lave-vaisselle. La cuve et le couvercle se nettoie avec du savon et une éponge. Si vous avez une version inox, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser le nettoyant Weber spécial inox. Pensez également à utiliser les barquettes en aluminium.

Comment entretenir son barbecue Weber au charbon

Pour entretenir votre barbecue Weber au charbon, il vous faut : une brosse à poils métalliques, du savon doux, une éponge et un chiffon.

Comme pour les barbecues à gaz, nettoyer votre barbecue quand il est encore chaud. Par contre, videz le cendrier quand ce dernier est totalement froid. A l’aide de la brosse, enlevez la graisse carbonisée de la grille. Avec du papier absorbant imbibé d’huile, retirez les derniers résidus. La cuve et le couvercle, intérieur comme extérieur, se nettoient avec une éponge ou un chiffon et du savon doux.