Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir ses bijoux Pandora

Entretenir ses bijoux Pandora

Impossible de passer à côté du phénomène Pandora, les bracelets avec les charms, les bagues, les boucles d’oreilles, etc… Vous avez trouvé ou vous trouverez forcément votre bonheur dans cette marque.

Précautions à prendre

Quelques règles pour éviter que vos bijoux Pandora ne s’abîment prématurément. Évitez de les porter à la piscine ou à la mer car ils n’aiment ni le chlore, ni le sel. Évitez le contact avec des produits détergents, du parfum ou encore le maquillage. Stockez les dans un coffre à bijoux ou dans une pochette. Si possible, séparez les pour éviter qu’ils ne s’abîment entre eux. L’air oxydant l’argent, évitez de laisser vos bijoux à l’air libre.

Nettoyer ses bijoux Pandora

Les bijoux Pandora sont prévus pour durer des années, mais il nécessite quand même un peu d’entretien qui commence par le nettoyage. La marque déconseille l’utilisation de nettoyant spécial argent qui pourrait abîmer certains détails oxydés. Il est alors préférable d’utiliser un savon au Ph neutre avec de l’eau tiède. Si les salissures sont tenaces, laissez tremper 10 minutes. Pour brosser vous pouvez utiliser une brosse à dent à poils souples ou extra souples, ou encore la brosse spéciale commercialisé par Pandora.

Entretenir ses Pandora

Après les avoir nettoyer, il est important de polir vos bijoux, notamment vos bracelets et vos charms qui sont très exposés aux frottements. Pour polir, utilisez un chiffon lustrant. Cela ne fera pas disparaître les rayures mais permettra de redonner le brillant et l’éclat à l’argent et à l’or de vos bijoux. Cette technique est également valable pour les bijoux d’autre marques.

Les cas particuliers

Les bijoux en tissus ou en cuir sont particuliers. Il faut impérativement éviter l’eau pour nettoyer le cuir. L’idéal est de nettoyer immédiatement les traces avec un chiffon sec. Évitez également d’exposer le cuir à la chaleur qui le ferait craquer.