Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir ses pinceaux à maquillage

Entretenir ses pinceaux à maquillage

Oui mesdames, vos pinceaux à maquillage se nettoient. C’est même très important pour les garder en bon état mais aussi pour des questions d’hygiène. Vos pinceaux peuvent vite devenir un nid à bactéries, d’où l’importance de bien les entretenir avant de les mettre en contact avec votre peau.

Que faut-il pour entretenir ses pinceaux ?

L’entretien de vos pinceaux ne doit prendre que quelques minutes, prévoyez d’avoir le nécessaire à portée de main. Il vous faut un petit récipient style bol, du shampoing doux ou un nettoyant spécial pinceaux. De l’eau tiède et du papier absorbant. Pour info, il existe même une machine spéciale qui nettoient et sèchent vos pinceaux 😉

Comment entretenir vos pinceaux ?

Mettez de l’eau tiède dans votre bol et laissez tremper uniquement la partie poils dans l’eau. Attention, si les manches de vos pinceaux sont en bois il ne faut surtout pas les faire tremper, ils risqueraient de gonfler. Mettez une goutte de nettoyant ou de shampoing dans le creux de votre main et prenez un pinceau pour le nettoyer. Faites des petits mouvements circulaires sans trop appuyer. Une fois que le produit a fait effet, rincez le pinceau. Il faut que l’eau qui s’en écoule soit parfaitement propre, sinon renouvelez l’opération. Pour le sécher, mettez plusieurs feuilles de papier absorbant superposées et faite comme si vous étaliez de la peinture avec votre pinceau. Ne rangez pas vos pinceaux si ils ne sont pas parfaitement secs.

A quelle fréquence les nettoyer ?

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Si vous vous maquillez tous les jours, l’idéal serait de les nettoyer tous les jours. Bien souvent, faute de temps vous ne pouvez pas, faite le au moins une fois par semaine alors. En revanche, si vous utilisez des éponges à maquillage, nettoyez les après chaque utilisation.

Comment stocker vos pinceaux à maquillage ?

Il y a deux façon de stocker vos pinceaux : soit dans des pots style pot à crayon si vous les utilisez très souvent. Cela vous permet de les garder à portée de main rapidement. Les inconvénients sont qu’ils risquent de prendre la poussière et qu’il faut absolument qu’ils soit secs après nettoyage. L’autre possibilité c’est de les stocker à plat, soit dans un tiroir soit dans une trousse si vous les utilisez moins souvent.