Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir son blouson en cuir

Entretenir son blouson en cuir

Vous vous êtes offert un magnifique blouson en cuir et vous voulez le garder aussi beau qu’au premier jour ? Rien de plus simple, il suffit de respecter quelques petites règles.

Imperméabilisez votre blouson

Il existe différentes sortes de cuirs mais dans tous les cas, l’imperméabilisation n’est pas de trop. Testez sur une petite partie non visible pour vérifier que le produit ne réagit pas mal et vous pouvez traiter l’intégralité de votre blouson. Le traitement une fois par an est suffisant, n’hésitez pas à le faire en début de saison.

Évitez l’eau et le soleil

Bien entendu, vous n’allez pas mettre votre blouson sous cloche mais si vous le portez alors qu’il pleut, n’hésitez pas à l’essuyer avant de le ranger. Un simple chiffon doux en coton, sans trop frotter suffira. De la même manière, ne stocker pas votre blouson à un endroit exposé en plein soleil, ce dernier fera craqueler le cuir assez rapidement.

Pour éviter la déformation

Pour éviter que votre blouson en cuir ne se déforme, il est important de bien le stocker. Aussi bien d’un jour à l’autre que pendant plusieurs semaines ou mois, mettez le sur un cintre (de préférence large et en bois). Si vous le pliez ou si vous l’accrochez mal, il risque de se déformer ou de marquer.

Nettoyer votre blouson

Vous pouvez nettoyer votre blouson assez facilement, même si le cuir n’aime pas l’eau, ça reste la meilleure solution. Un chiffon doux et humide suffira à enlever les éventuelles traces. Laissez le ensuite sécher à l’air libre (mais pas au soleil).

Nourrissez le cuir

Le cuir à besoin d’être nourrit pour garder son éclat et sa souplesse. Il existe de nombreux produits et graisses pour le nourrissage du cuir, faites un essai sur une partie non visible pour vérifier que le traitement ne change pas la couleur de votre blouson et si tout est ok, vous pouvez traiter l’ensemble. N’oubliez pas de le nettoyer avant de le nourrir.