Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir son orchidée

Entretenir son orchidée

Vous en avez déjà reçu ou déjà offert, l’orchidée est une des plantes les plus courantes depuis quelques années. Il existe plusieurs dizaines de variétés, mais l’entretien reste sensiblement le même pour toutes.

L’exposition

Savoir où placer votre plante est important. L’orchidée a besoin de beaucoup de lumière, placez la dans une pièce lumineuse, à proximité d’une fenêtre mais en évitant les rayons directe du soleil. Les signes d’un manque de lumière sont facilement reconnaissable : les bourgeons tombent et les feuilles qui repoussent sont plus fines et plus longues que les feuilles précédentes.

L’arrosage

Il faut savoir qu’il est plus facile de faire mourir une orchidée en l’arrosant de trop plutôt que de sécheresse. L’arrosage idéal est difficile à trouver, une base d’une fois tout les 7 à 10 jours est une bonne base mais cela dépend de la taille du pot, de la température ambiante et de la quantité de racines. Si le pot est transparent, attendez que les racines deviennent grises. Après arrosage, elles redeviendront vertes en quelques minutes. Pour « arroser », laissez tremper le pot dans l’eau pendant 20 à 30 minutes. N’arrosez pas par le dessus, cela pourrait accumuler de l’humidité au pied de la plante et la faire pourrir.

Le rempotage

Le rempotage se fait généralement tout les deux ans. Prenez un pot à peine plus grand que le précédent, les orchidées aiment bien être à l’étroit. Il existe du substrat spécial orchidée qui convient parfaitement, il est également possible de faire un substrat « maison » mais attention à ce qu’il ne retienne pas trop l’humidité.

Que faire en fin de floraison ?

En fin de floraison, attendez que la dernière fleur tombe. Coupé la hampe florale juste en dessous de la première fleur. Placez votre orchidée dans un endroit lumineux mais plus frais que son emplacement habituel pendant une dizaine de jours, pas trop froid non plus, une quinzaine de degrés étant très bien. Le froid va permettre de stimuler la plante pour générer une nouvelle floraison. Attention, cela ne fonctionne pas à chaque fois.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer ?

Les bourgeons tombent avant de fleurir : votre orchidée à prit un coup de froid ou elle manque de lumière. Si elle n’a pas été exposé à des courants d’air frais, il ne reste que le manque de lumière.

Les feuilles sont flétries :  votre orchidée manque d’eau. Augmentez la fréquence ou la durée de l’arrosage.

Les racines sont marrons : elles sont en train de pourrir, coupez les très rapidement en ne laissant que les racines vertes ou jaunes, au pires grises si votre orchidée à soif. Espacez les arrosages ou diminuez la durée.