Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir son tableau de bord

Entretenir son tableau de bord

Quand vous entrez dans votre voiture, la première chose que vous voyez (après le siège où vous allez vous asseoir), c’est le tableau de bord. C’est aussi la partie qui accumule le plus de poussière et de tâches. Voici quelques astuces pour garder votre tableau de bord comme neuf.

Le nettoyage de votre tableau de bord

La première chose à faire pour entretenir votre tableau de bord, c’est de le dépoussiérer. Plusieurs solutions sont possibles, mais pour éviter de coller encore plus la poussière, utilisez des lingettes antistatiques ou un produit antistatique mais sans l’appliquer directement sur le support avec un chiffon microfibre. Une fois la poussière délogée sur la plus grande surface, vous pouvez vous occuper des grilles de ventilation.

Petite astuce si vous ne voulez pas les démonter, utilisez une vieille brosse à dents pour accéder aux endroits les plus petits.

Pour les parties plus sensible comme les compteurs ou l’écran de votre GPS, préférez un nettoyage à sec avec des lingettes spécifiques pour ne pas laisser de traces.
Si vous avez des traces qui ne partent pas facilement, ne vous acharnez pas dessus avec une éponge ou autre au risque d’abîmer le plastique, utilisez plutôt un nettoyant plastique spécifique mais faite un essai avant sur une zone moins visible pour être sûr qu’il ne tache pas.

Protéger votre tableau de bord

Votre tableau de bord est exposé au soleil et à de très fortes chaleurs en été. Les différents matériaux vieillissent du coup prématurément et peuvent se craqueler. Pour éviter cela il y a plusieurs solutions. La solution « physique » c’est à dire mettre quelque chose sur votre pare-brise pour éviter que les rayons du soleil n’atteigne le tableau de bord, ou alors il existe des produits à appliquer de façon préventive pour que le vinyle garde toute sa souplesse et ne se craquelle pas. Le produit spécial de la marque Meguiar’s est vraiment super pour ça.