Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir ses rosiers

Entretenir ses rosiers

Avoir de beaux rosiers et de belles fleurs est un véritable plaisir pour les yeux. Mais pour qu’ils continuent à fleurir et surtout qu’ils fleurissent un maximum, ils leurs faut un minimum d’entretien.

L’arrosage des rosiers

Les premières années, l’arrosage de vos rosiers est important. Après cela, il vaut mieux laisser faire la nature car les racines sont assez développés pour chercher de l’eau en profondeur. Pour une nouvelle plante, le manque d’eau au début permet de développer les racines. Attention tout de même de ne pas en abuser, un arrosage après 2-3 jours est correct. N’arroser pas les feuilles mais uniquement la terre, l’humidité sur les feuilles risque de provoquer l’apparition de champignons.

Les nuisibles vs les rosiers

Le principal nuisible pour vos rosiers, c’est bien entendu le puceron. Plusieurs solutions sont possibles, notamment les produits phytosanitaires plus souvent appelés pesticides. Mais il y a également des solutions plus « bio » comme le savon noir qui est efficace mais qui à aussi l’inconvénient d’étouffer tous les insectes. La solution la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement consiste à utiliser des insectes pour se débarrasser des nuisibles. Pour les pucerons il y a pas exemple les coccinelles. Elles se vendent par boîte de 20 et sont très efficaces.

La taille de vos rosiers

Pour que vos rosiers gardent une belle forme et surtout qu’ils continuent à fleurir un maximum, il est important de les tailler. La taille se fait en général avant la floraison, c’est à dire après l’hiver. En fonction de votre région cela peut s’étendre de la mi février jusqu’à fin mars. Tous les arbustes ne se taillent pas de la même manière. Par contre toutes les tailles se font environ 2 à 3mm au dessus d’un bourgeon. L’age et le type de rosier détermineront le reste. Utiliser un sécateur à coupe franche. Inutile de penser à utiliser un taille-haie, sauf si ils forment justement une haie.