Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir son taille-haie

Entretenir son taille-haie

Après le gazon, avoir des haies bien taillés, c’est le détail qui fait la différence dans un jardin. Et pour les garder bien taillés, il faut un bon taille-haie ou en tout cas, le garder en bon état.

L’affûtage de votre taille-haie

Le lamier de votre taille-haie s’affûte. C’est d’ailleurs très important pour que la coupe soit nette et propre. Il est possible de faire affûter votre taille-haie par un professionnel, compter entre 25 et 40€ en général. Il est aussi possible de le faire vous même, à l’aide d’une disqueuse et d’un disque à meuler avec un grain pas trop fort. Le plus important étant de ne pas trop insister, et de garder un angle régulier et raisonnable. L’affûtage est valable pour toutes les machines, peut importe la motorisation.

La révision d’un moteur thermique

Si votre taille-haie fonctionne avec un moteur thermique, celui-ci nécessite une petite révision pour rester en pleine forme. La première des choses à faire est de remplacer la bougie, vous la trouverez chez un revendeur ou sur les sites spécialisé. Ensuite, nettoyer le filtre à air ou remplacer le si le nettoyage ne suffit plus. Dans le réservoir d’essence se trouve une crépine, c’est un filtre qui évite que les impuretés ne passe dans le carburateur. Remplacez cette crépine une fois tout les deux ans. Nettoyez les ouïes d’aération autour du moteur pour que celui-ci ne chauffe pas trop.

Attention à la résine

La résine est le pire ennemi des taille-haies, elle se dépose sur le lamier et, en durcissant, créer un écart entre les deux couteaux. Si vous taillez des résineux (sapins, tuyas, etc…) vous ne pourrez pas l’éviter. Pour éviter ce problème, pensez à mettre régulièrement (avant et après vos travaux) un petit coup d’anti-résine. Ce produit se vend sous forme de bombe.