Comment entretenir ses converses

Entretenir ses Converses

Les Converses, ces baskets qui ont traversé les générations sont toujours à la mode aujourd’hui. Il existe énormément de modèle, en série limité ou non, des basses et des hautes, etc… Si c’est très sympa à porter, c’est beaucoup plus compliqué à entretenir. Nous allons vous expliquer comment nettoyer vos Converses facilement et avec très peu de matériel.

Le nettoyage de la partie tissu de vos Converses

La première des choses si vous voulez nettoyer vos Converse c’est de les rincer pour enlever la poussière et « le plus gros ». Pour ça il n’y a pas de solution miracle, sous l’eau directement. Par contre petite astuces, rincez vos chaussures à l’eau froide pour éviter d’incruster un peu plus les tâches. Une fois ce premier nettoyage de fait, vous pouvez attaquer plus précisément les tâches. Pour ça, je vous conseil d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce mélange miracle qui nettoie énormément de choses ! Appliquez ce mélange directement sur les taches et laissez le agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau froide de nouveau.

La dernière partie du nettoyage du tissu se fera dans la machine à laver, mais avant de faire ça je vous conseil de bien nettoyer la partie « plastique » de la semelle.  Pour le passage en machine, utilisez une lessive avec de l’oxygène actif, c’est encore plus efficace !

Comment nettoyer la semelle de vos Converses ?

C’est très certainement la partie qui se salie le plus vite, et c’est aussi la partie la plus compliqué à nettoyer. En plus, avec le temps, cette partie de vos Converse commencent à devenir un peu jaune. Pour remédier à tout cela, on reprend le même mélange magique que pour la première partie : notre bon vieux mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Appliquez le par petite dose et utilisez une vieille brosse à dent pour frotter et faire partir les tâche. Laissez le agir quelques minutes et rincez à l’eau froide nouvelle fois.

Nettoyer les lacets de vos Converses

Il ne reste plus que les lacets de vos Converses à nettoyer. Dans un premier temps, retirez les des baskets, c’est très important pour bien les nettoyer mais aussi pour nettoyer le reste. Il y a deux possibilités : on reprend encore une fois notre mélange magique bicarbonate et vinaigre ou alors simplement une lessive détachante du style Vanish. Préparez votre mixture dans un bol et laissez tremper les lacets dedans pendants quelques heures.