Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir ses sièges en cuir

Entretenir ses sièges en cuir

Les sièges en cuir dans une voiture sont souvent une options ou alors de série dans les voitures haut de gamme. Si ils sont très beaux et très confortables, ils demandent également un peu plus d’entretien que des sièges en tissus. En respectant quelques règles, vous garderez vos sièges en parfait état toute la vie de votre voiture.

Nettoyer des sièges en cuir

Avant de commencer le nettoyage du cuir à proprement parlé, il faut passer un petit coup d’aspirateur sur vos sièges pour enlever les miettes et poussières. Utilisez une brosse douce à mettre sur votre aspirateur pour ne pas rayer le cuir.

Plus vous interviendrez tôt sur une tâche, plus vous pourrez l’enlever facilement. Utilisez un chiffon en microfibre avec une petite quantité de nettoyant spécial cuir que vous appliquerez doucement. Le cuir ne peut pas absorber une grande quantité de produit, inutile d’en mettre de trop. Si vous voyez une tache en particulier, vous pouvez utiliser une brosse avec des poils souples. Il existe également des lingettes contenant déjà du produit spécial cuir, ces lingettes sont très pratiques.

Des solutions moins coûteuses que les produits spécifiques existent, vous pouvez utiliser par exemple du lait pour bébé ou de la crème hydratante pour le visage. Faites un essai sur une petite zone peu visible par précaution.

Nourrir et lustrer des sièges en cuir

Après avoir nettoyé vos sièges, il est temps de les protéger et de leur donner de l’éclat. Pour ça, vous pouvez nourrir vos sièges et les lustrer. Certains nettoyants permettent également de nourrir le cuir, dans tous les cas le lustrage est une opération à part. Appliquez une petite couche uniforme de produit nourrissant pour le cuir, laissez le agir pendant 1 à 2 heures. A l’aide d’un chiffon doux, lustrer en faisant des mouvements circulaires.

Rénover des sièges en cuir

Si vous achetez une voiture d’occasion et que les sièges en cuir sont ternes ou abîmés, sachez qu’il est possible de les rénover. Il existe des rénovateur que vous pouvez acheter dans le commerce. Attention, pour qu’ils soit efficace, n’hésitez pas à prendre un produit de marque. Il faut qu’il soit à base d’eau et, de pH neutre. Qu’il ne contienne ni cire, ni silicone. Comme pour le produit nourrissant, appliquez une fine couche uniforme et laissez le agir une nuit. Le lendemain, lustrez vos sièges pour qu’ils retrouvent souplesse et éclat d’origine. Si nécessaire, renouvelez l’opération après une quinzaine de jours.