entretenir-clavier-gaming

Comment entretenir son clavier gaming ?

Les claviers gamer sont plus rapides que les claviers classiques grâce à leurs switchs mécaniques. Cependant ceux-ci nécessitent un entretien régulier pour pouvoir les conserver plusieurs années. 

En effet, la poussière s’incruste facilement entre les touches et les huiles corporelles de nos mains viennent abîmer et salir la surface des touches du clavier. Cet entretien ne dure que quelques minutes et permet de prolonger la durée de vie de votre clavier de plusieurs années ! Avant la moindre action, débranchez le clavier gaming afin de ne pas court-circuiter les composants.

Aspirer les contaminants de surface

Vous pouvez commencer à nettoyer l’extérieur de votre clavier avec un aspirateur, sans approcher trop près des touches pour ne pas les aspirer. Vous pouvez approcher des touches si vous diminuez la puissance de votre aspirateur.

Agiter les poussières incrustées

Munissez-vous ensuite d’un pinceau assez fin pour passer entre les touches de votre clavier, pour agiter les saletés et pouvoir les aspirer ensuite. Si vous souhaitez nettoyer de la meilleure façon possible, vous pouvez retirer vos touches de clavier à l’aide d’un couteau à bout rond, ou bien d’un tournevis. Veillez quand même à prendre votre clavier mécanique en photo au préalable afin de vous faciliter le remontage. 

Nettoyer les touches de clavier gamer

Si vous ôtez les touches de votre clavier, munissez-vous d’un récipient rempli d’eau chaude, du savon liquide et une brosse à dent usagée. Plongez les touches dans le récipient et laissez-les tremper 5 minutes. Prenez ensuite les touches une par une et frottez-les avec la brosse à dent. Placez ces touches nettoyées sur une serviette, la lettrine du côté serviette et laissez sécher plusieurs heures dans un endroit sec à l’abri du soleil.

Voir aussi  Quelle mutuelle santé pas cher pour chômeur propose des tarifs avantageux ?

Nettoyer le boîtier

Passez ensuite un chiffon humide sur le reste du clavier, afin d’éliminer les derniers détritus qui auraient persisté à votre passage. Séchez-le ensuite avec un chiffon sec et laissez le sécher avec vos touches, face vers la serviette. Une fois le tout bien sec, vous pouvez assembler de nouveau votre clavier.

Protéger son clavier mécanique

Pour conserver l’état de votre clavier, vous pouvez utiliser une serviette à poser sur le clavier lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter que la poussière s’incruste. De plus, évitez de manger devant votre clavier, car les projections de miettes et de boissons peuvent être fatales pour votre clavier mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *