Comment-entretenir-tronçonneuse-stihl

Comment entretenir sa tronçonneuse Stihl

Si vous possédez une tronçonneuse de la marque Stihl, vous savez que c’est une excellente machine. Pour qu‘elle dure encore plus longtemps, un minimum d’entretien s’impose. S’il y a des choses comme la chaîne qui sont du consommable, il y a d’autres choses à faire lors d’une révision par exemple pour que votre machine vous accompagne 15 voir 20 ans.

Le nettoyage de votre tronçonneuse Stihl

Comme pour de très nombreuses machines, la première des choses et peut-être l’une des plus importantes, c’est le nettoyage. S’il y a des gens maniaques qui vous diront de nettoyer votre machine après chaque utilisation, un nettoyage au minimum toutes les 2 à 3 utilisations sera une bonne chose. Voyons en détails les différentes parties à nettoyer et comment faire le nettoyage d’une tronçonneuse Stihl.

tronçonneuse-stihl
  • L’extérieur
  • Le carter de frein de chaîne
  • Le guide
  • Le filtre à air

L’extérieur

Vous pouvez nettoyer l’extérieur de votre tronçonneuse, surtout pour éviter que de la sciure et des copeaux de bois ne s’accumulent et se collent avec de l’huile de chaîne. La première chose, c’est d’enlever le plus gros, soit avec une soufflette, sinon avec un pinceau. Une fois que le plus gros est enlevé, vous pouvez utiliser un produit en vaporisateur type VarioClean de chez Stihl. Ne le laissez pas agir trop longtemps avant de l’essuyer ou de le rincer.

Le carter de frein de chaîne

C’est certainement la partie la plus sale de votre tronçonneuse puisque c’est là que de l’huile de chaîne et des copeaux de bois vont s’accumuler. Pour cette partie-là, il y a deux solutions pour un nettoyage efficace : le nettoyeur haute pression ou alors l’essence. L’huile étant grasse, la solution la plus efficace est de prendre un récipient dans lequel vous aller mettre de l’essence. Ensuite, avec un pinceau, vous aller nettoyer toutes les parties, même les petits renfoncements avec le pinceau et de l’essence.

Le guide

Sur le guide, il y a 2 choses à nettoyer. L’extérieur, pour le côté esthétique, mais surtout le rail pour l’efficacité. Pour l’extérieur, un chiffon ou du papier avec un peu d’essence suffiront. Pour le guide, l’idéal est d’utiliser une curette de guide, mais un petit tournevis plat fera aussi l’affaire. L’idée est d’enlever les petits morceaux de bois qui pourraient rester coincé et gêné le passage de la chaîne et par la même occasion la lubrification.

Le filtre à air

Le filtre à air est un élément fondamental du moteur, il évite que des impuretés entre dans le moteur au risque de cassé ce dernier. Un filtre à air encrassé diminue considérablement les performances du moteur et par la même occasion de la coupe. Si votre tronçonneuse est équipée d’un filtre à air en mousse, vous pouvez le nettoyer dans l’essence ou avec de l’eau chaude savonneuse. Laissez le bien sécher ensuite. Si c’est un filtre papier, un bon coup de soufflette sera la meilleure solution. S’il est trop encrassé, un remplacement s’impose.

La révision

Une fois par an, une bonne révision sera fortement conseillée. Vous pouvez la faire chez un revendeur Stihl agrée ou la faire vous-même si vous êtes bricoleur. En règle générale, une révision sur une tronçonneuse comprend :

  • Un nettoyage complet
  • L’affûtage de la chaîne
  • Le remplacement de la bougie
  • Le remplacement du filtre à air
  • Le remplacement du filtre à carburant
  • le contrôle du système de tension
  • Un essai et une vérification générale du bon fonctionnement

Depuis quelque temps, Stihl propose des kits d’entretien qui permettent de faire la révision de sa tronçonneuse. Ce kit contient tout le nécessaire, il ne reste plus qu’à prendre un petit peu de temps pour faire une révision à moindre prix. Attention, il existe différents kits en fonction de votre machine.