Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir son Imow

Entretenir son Imow

Vous êtes l’heureux possesseur d’un Imow de la marque Viking ou de la marque Stihl (il n’y a que la couleur qui change ;-)) ? Vous en êtes pleinement satisfait car il tond la pelouse à votre place. Tout est parfait mais maintenant il faut garder votre robot en bon état.

Un petit peu de nettoyage de temps en temps

Votre robot est programmé pour aller tondre tous les jours (ou presque), certains jours il fait beau, d’autres moins voir même des jours de pluie. Avec le temps, les résidus d’herbe coupés ainsi que la terre voir la boue, vont salir votre robot. Malheureusement, il n’est pas encore auto-nettoyant et du coup, il faudra bien lui donner un petit coup de main. Surtout PAS de lavage à grande eau du style jet d’eau ! Votre robot est étanche pour la pluie et l’humidité du terrain mais pas pour la douche. La soufflette, un pinceau, une brosse pour enlever le plus gros sera largement suffisant.

Remplacer la lame de votre Imow

Système de lame ImowVotre robot vous fera un petit rappel après 200h de fonctionnement pour remplacer la lame. Je vous rassure, si celle-ci n’est pas abîmée, vous n’êtes pas obligé de la remplacer. Pensez tout de même à vérifier assez régulièrement que la coupe de votre gazon est assez nette. Si vous voyez que l’extrémité des brins est « arrachée » et pas coupée de façon nette, remplacez la lame. L’opération est très simple, elle ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas d’outils.

La révision de votre robot

Comme toute machine, votre robot à besoin d’être révisé régulièrement. Les préconisation du constructeur sont une révision par an. Si effectivement c’est une très bonne chose, surtout pour la partie préventive, c’est également une bonne chose pour pouvoir mettre à jour votre robot avec les dernières mises à jours et corriger d’éventuels bugg. Après quelques années d’utilisation (en général 2 à 3 ans) les joints qui assurent l’étanchéité auront également besoin d’être remplacer. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un revendeur proche de chez vous.

Le petit conseil

Pour protéger votre Imow ainsi que la station et prolonger sa durée de vie, je vous conseil d’installer un abri de protection. Il existe beaucoup de modèles, de plusieurs marques. Stihl à bien entendu un modèle (un peu cher) mais c’est à vous de voir 😉