Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir son canapé en cuir

Entretenir son canapé en cuir

Un canapé en cuir, c’est un gros investissement. En général, on veut le garder plusieurs années et surtout dans le même état que quand on l’a acheté. Tout cela ne dépend que de l’entretien.

Bien nettoyer son canapé en cuir

Si vous ne souhaitez que nettoyer l’ensemble de votre canapé en surface, un chiffon doux humide et du savon doux suffiront. N’insistez pas et ne détrempez pas le cuir. Si il y a des tâches plus coriaces, il faudra prévoir un nettoyant spécial cuir. Appliquez une bonne couche à l’aide d’un petit coton et laissez le agir. Après quelques minutes, utilisez un chiffon propre pour essuyer. Il est préférable d’avoir nettoyé l’ensemble du canapé avant ça pour éviter de voir une « tâche propre » à l’endroit ou le détachant aura agit.

Protéger votre canapé en cuir

Quand il est neuf ou après un bon nettoyage, il est important de bien protéger votre canapé en cuir. Plus votre canapé sera protégé, et moins il y a de chances que les petites agressions du quotidien (verre d’eau ou d’autres boissons, nourritures, etc…) ne puissent le marquer de façon irréversible. Pour ça, il y a plusieurs solutions mais aussi plusieurs « degrés ». Vous pouvez appliquer une cire ou crème de protection. Utilisez un chiffon doux en appliquant une couche régulière et uniforme. Laissez sécher et repasser un chiffon sec pour « lustrer » votre canapé et lui redonner du brillant. Il existe également des produits plus spécifiques appelés fixateurs pour redonner tout l’éclat et la couleur de votre canapé. Ce traitement n’est à faire que tous les deux ans environ.

Les idées reçues

Même si votre entourage vous donne des remèdes de grands-mères pour retirer une tâche ou pour nettoyer votre canapé, ne vous y fiez pas forcément. Le cuir est un matériaux assez particulier qui demande l’utilisation de produits spécifiques. Par exemple les lingettes bébé ou les crèmes pour le change ne sont pas du tout adapté au cuir contrairement à ce que l’on peut très souvent entendre.