L’entretien de leur aspirateur robot laveur n’est pas toujours une évidence pour leur propriétaire. Cependant, il existe des tâches cruciales pour maintenir un fonctionnement optimal de son appareil dans la durée.
Pourquoi entretenir son aspirateur robot laveur ?
Prendre soin de son aspirateur robot est important pour ces raisons :
- Vous conservez ses performances de nettoyage : la saleté, les cheveux et les débris peuvent s’accumuler dans les brosses, le filtre et les roues, réduisant l’efficacité de l’appareil. En nettoyant ces parties, vous permettez à l’aspirateur de maintenir une bonne aspiration et un bon nettoyage.
- Vous prolongez sa durée de vie : comme pour tout appareil électronique, un entretien régulier peut prolonger significativement la durée de vie de votre aspirateur robot. Cela peut vous éviter des réparations coûteuses ou le besoin de remplacer l’appareil prématurément.
- Cela est hygiénique : le filtre de votre aspirateur robot joue un grand rôle dans la filtration de la poussière et des allergènes. Si le filtre n’est pas nettoyé ou remplacé régulièrement, il peut se boucher et libérer des particules indésirables dans l’air, ce qui peut affecter la qualité de l’air intérieur et aggraver les conditions comme les allergies et l’asthme.
- Vous prévenez les pannes : en vérifiant régulièrement votre appareil et en effectuant un entretien de base, vous pouvez identifier et résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de grosses pannes.
Le nettoyage régulier du robot
Lorsque vous vous attelez à la tâche de nettoyage de votre aspirateur robot, munissez-vous d’abord d’un chiffon et d’un petit tournevis.
Vous pouvez commencer par nettoyer les parties extérieures du robot à l’aide du chiffon comme le capot et les capteurs. Videz ensuite le réservoir à poussière du robot s’il est plein.
Puis concentrez-vous sur les brosses, qu’elles soient centrales ou bien latérales. Le tournevis entre en scène pour dévisser la brosse latérale selon le modèle que vous avez. Enlevez les cheveux et autres saletés qui se sont accumulées.
Enfin, vous pouvez vous concentrer sur le filtre. Vous pouvez le nettoyer à l’eau tiède et le laisser sécher complètement avant de les remettre en place. Si le filtre n’est pas lavable, retirez la poussière à l’aide d’une brosse douce.
Le remplacement des accessoires
Beaucoup de modèles d’aspirateurs robots connectés ont des applications qui indiquent l’état d’usure des accessoires. Il ne faut pas hésiter à consulter l’application pour vérifier si certains accessoires ont besoin d’être remplacés comme le filtre, les brosses latérales et centrales, ainsi que la serpillère si le modèle est un lavable. Il est même possible de paramétrer des notifications pour être informés directement de l’état d’usure des accessoires.