Comment entretenir

Comment entretenir.fr : Le site de référence sur l'entretien des choses que vous aimez.

Menu

Entretenir sa tondeuse

Entretenir sa tondeuse

Pour un petit jardinet ou un parc, la tondeuse est l’outil indispensable. Il existe de nombreuses machines, manuelles, électriques, à batterie ou thermiques. L’achat d’une tondeuse est souvent un gros investissement, il est donc très important de l’entretenir correctement.

Comment entretenir une tondeuse manuelle ?

Si vous avez un petit jardin (moins de 150m²), une tondeuse manuelle hélicoïdale est parfaitement adaptée. Pour ce type de machine, l’entretien est très restreint. Un bon nettoyage après chaque utilisation. Avec un jet d’eau ou avec une brosse, le but est d’enlever les restes de gazon sur les parties tranchantes ainsi que sur la contre-lame. L’affûtage de ce type de machine est très compliqué, mieux vaut laisser faire un professionnel si le coût n’est pas trop important.

Comment entretenir une tondeuse électrique ou à batterie ?

Avant de commencer, débranchez votre tondeuse ou enlevez la batterie. La conception est la même que celle d’une tondeuse thermique, seule la motorisation change. Le premier entretien consiste à nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation. La solution la plus adaptée est d’utiliser une spatule pour gratter le reste de gazon humide qui reste collé. Une fois le plus gros enlevé, passez un coup de brosse pour retirer le reste.

Une à deux fois dans la saison, si vous pouvez accéder à la partie moteur, passez un coup de soufflette pour retirer la poussière et les éventuelles résidus qui pourraient faire chauffer le moteur. Si la coupe de votre gazon n’est pas parfaitement nette, n’hésitez pas à démonter votre lame pour l’affûter ou la faire affûter. Une disqueuse avec un disque abrasif sont parfait, sinon compté une petite dizaine d’euros chez un professionnel.

Entretenir votre tondeuse thermique

La aussi, le nettoyage de votre tondeuse est très important. Par contre, première précaution à prendre, retirez l’anti-parasite de la bougie avant toute intervention. Deuxième précaution, votre tondeuse ne se penche pas n’importe comment. Si vous regardez bien le moteur, vous avez d’un côté le bouchon d’essence et de l’autre le bouchon d’huile. Le bouchon d’huile doit toujours être plus bas que le bouchon d’essence.

Maintenant que vous pouvez pencher votre tondeuse sans risque, vous pouvez la nettoyer, démonter la lame pour l’affûtage. Vous pouvez également profiter de ce moment pour vérifier l’état de la courroie de traction. Le plus gros entretien que vous pourrez faire sur votre tondeuse thermique est la révision. A faire tous les ans voir tous les deux ans en fonction de votre utilisation.

Une révision complète comprend : le remplacement de l’huile (vidange), le remplacement de la bougie, l’affûtage de la lame, le nettoyage ou le remplacement du filtre à air.

Faire une révision

La vidange : il vous suffit d’ouvrir le bouchon d’huile et de pencher votre tondeuse jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’huile qui coule. Une fois totalement vide, remettez de l’huile neuve. La contenance générale est de 0,6L d’huile de type SAE30. Vérifiez la notice de votre machine pour être sûre.

Le remplacement de la bougie : rien de plus simple, à l’aide d’une clé à bougie, dévissez la bougie et remplacez la par le même modèle. N’hésitez pas emmener avec vous l’ancienne bougie pour chercher la nouvelle, cela sera beaucoup plus simple.

L’affûtage de la lame : il se fait à l’aide d’une disqueuse et d’un disque abrasif. Il faut garder le même angle sur toute la longueur et surtout faire attention de bien garder un équilibre entre les deux côtés de la lame. Sinon un affûtage coûte une petite dizaine d’euros chez un professionnel.

Le filtre a air : il se nettoie soit à la soufflette pour les filtres à air de type papier, soit a l’essence si c’est un filtre en mousse. Attention, un filtre trop encrassé se remplace, comme pour la bougie emmenez l’ancien avec pour chercher le nouveau.

Il existe des kits d’entretien spécifiques à chaque moteur, ces kits comprennent le nécessaire pour faire une révision complète.