nettoyer-joints-douche

Comment nettoyer les joints de douche ?

Vous le savez certainement, les joints de votre douche ne se nettoient pas de la même façon que les parois ou le bac. Un manque d’entretien peut vite devenir problématique avec des joints qui vont changer de couleur, moisir et noircir. Il sera alors trop tard pour les nettoyer et il faudra les refaire.

Quelles solutions pour nettoyer les joints de douche ?

Pour des raisons évidentes d’hygiène, il est très important de bien nettoyer les joints de votre douche. Il y a de très nombreuses solutions pour réaliser cette opération. De la bonne vieille technique de grand-mère avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc aux machines plus récente comme les nettoyeurs vapeur. D’ailleurs, si vous recherchez le meilleur nettoyeur vapeur pour les joints, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à ce site.

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : c’est une solution connue depuis de très nombreuses années pour le nettoyage de la maison. Ce mélange peut servir à nettoyer de très nombreuses choses. L’avantage de cette solution, c’est que vous allez en même temps blanchir les joints. Vous pouvez préparer votre mixture dans un récipient avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 10 cl de vinaigre. Laissez agir quelques heures avant de frotter avec une brosse douce ou une ancienne brosse à dent.
  • Le savon noir : là aussi, cette solution est connue depuis très longtemps. Ce mélange d’huile d’olive et de potasse est une solution naturelle qui permet de nettoyer les joints de votre salle de bain ou de votre cuisine, mais également plein d’autres choses dans la maison. Il existe dans le commerce sous forme de spray ou liquide, il suffit de l’appliquer et de le laisser agir avant de frotter avec une brosse.
  • Le nettoyeur vapeur : c’est un investissement plus important, mais tellement pratique. L’appareil vous servira autant dans la salle de bain que dans la cuisine ou les WC. Pour nettoyer les joints, le tour de la robinetterie, le tour d’un évier ou encore le tour de la plaque de cuisson pour la dégraisser.
    Le nettoyeur vapeur ne nécessite pas de détergeant supplémentaire puisque c’est la température qui va désinfecter. La plupart des modèles sont proposés avec de nombreux accessoires comme des embouts fin et des brosses qui permettent d’allier la vapeur à l’action mécanique.
    Si vous optez pour cette solution, privilégiez une marque connue comme Bissell ou Karcher pour la qualité de leurs produits et le SAV en cas de besoin.

En complément du nettoyage

En plus du nettoyage des joints de votre douche, il est important de bien aérer votre salle de bain pour éviter que l’eau stagne sur les joints. Vous pouvez également prendre l’habitude de passer un petit coup de chiffon après chaque douche. Une autre solution consiste à passer un chiffon imbibé d’alcool une fois par semaine sur les joints pour prévenir la décoloration.

En suivant ces quelques conseils, il n’y a aucun doute sur le fait que vos joints de douche resteront en parfait état pendant plusieurs années.