nettoyer joints

Comment entretenir des joints encrassés

Les joints encrassés sont une véritable calamité ! C’est un problème qui arrive très souvent, dans tous les appartements et toutes les maisons. C’est pourtant un problème assez facile à résoudre avec quelques solutions très simples.

Quels joints peuvent être nettoyés ?

Tous les joints peuvent être nettoyés. Que ça soit les joints de carrelage, les joints autour d’un évier ou d’une baignoire, les joints de douche, etc. La technique n’est pas forcément la même, car la matière n’est pas la même, mais il est possible de nettoyer tous types de joints encrassés.

Pour adopter la bonne solution de nettoyage, il faut déjà identifier le type de joints. Est-ce que c’est un joint de carrelage ou un joint silicone ? Est-ce qu’il est récent ou est-ce qu’il a déjà quelques années et qu’il est donc plus fragile ? Ensuite, il faut aussi savoir ce qu’il y a a nettoyer. Des traces noires, des traces de calcaire ?

Comment nettoyer des joints noircis ?

Les traces noires sur des joints sont généralement des traces liées à l’humidité. On en retrouve assez souvent sur les joints silicones dans la salle de bain. S’il y a bien certains produits du commerce qui fonctionne, ils sont généralement assez nocifs et pas très agréable à utiliser. Il y a aussi des solutions plus naturelles comme le vinaigre blanc ou l’ammoniaque. Dans tous les cas, il est important de ne pas laisser de l’eau stagner sur les joints et d’aérer régulièrement la pièce.

Nettoyer les traces de calcaire

Les traces de calcaire sont un vrai calvaire, surtout sur des joints noirs. On en retrouve aussi bien sur les joints que sur le carrelage ou les parois de douche ou de baignoire. La aussi, des produits du commerce sont spécialisés, mais il est aussi possible de faire appel à des produits naturels. Le jus de citron par exemple est très efficace grâce à l’acide citrique qu’il contient. Il suffit alors de le laisser agir quelques minutes avant de frotter avec un chiffon ou une brosse douce. Vous pouvez ensuite rincer avec un chiffon humide.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Pour tous les joints encrassés, carrelage ou silicone, le nettoyeur vapeur est une solution super efficace. Il existe de très nombreux modèles qui peuvent être équipés d’embouts fins voir même de brosses. L’avantage de ce type d’appareil, c’est qu’il servira à de multiples choses : les vitres, le carrelage, les sols, les joints, la robinetterie, etc…

Par rapport aux produits ménager du commerce, les nettoyeurs vapeurs ne nécessitent que de l’eau. C’est donc économique et écologique puisqu’il n’y a rien de mauvais pour la planète. Si certains joints sont vraiment trop encrassés, il est possible de cumuler un premier nettoyage « produit » suivi d’un nettoyage vapeur.

Il faut compter une fourchette de prix allant de 50 à 300 euros en fonction de la marque, du modèle et des accessoires qui sont fournis. N’hésitez pas à choisir une marque connue qui vous garantira une durée de vie plus longue grâce à la disponibilité des pièces détachées.