Entretenir ses sièges en cuir

Entretenir ses sièges en cuir

Les sièges en cuir dans une voiture sont souvent une option ou alors de série dans les voitures haut de gamme. S’ils sont très beaux et très confortables, ils demandent également un peu plus d’entretien que des sièges en tissus. En respectant quelques règles, vous garderez vos sièges en parfait état toute la vie de votre voiture.

Nettoyer des sièges en cuir

Avant de commencer le nettoyage du cuir à proprement parlé, il faut passer un petit coup d’aspirateur sur vos sièges pour enlever les miettes et poussières. Utilisez une brosse douce à mettre sur votre aspirateur pour ne pas rayer le cuir.

Plus vous interviendrez tôt sur une tâche, plus vous pourrez l’enlever facilement. Utilisez un chiffon en microfibre avec une petite quantité de nettoyant spécial cuir que vous appliquerez doucement. Le cuir ne peut pas absorber une grande quantité de produit, inutile d’en mettre de trop. Si vous voyez une tache en particulier, vous pouvez utiliser une brosse avec des poils souples. Il existe également des lingettes contenant déjà du produit spécial cuir, ces lingettes sont très pratiques.

Des solutions moins coûteuses que les produits spécifiques existent, vous pouvez utiliser par exemple du lait pour bébé ou de la crème hydratante pour le visage. Faites un essai sur une petite zone peu visible par précaution.

Nourrir et lustrer des sièges en cuir

Après avoir nettoyé vos sièges, il est temps de les protéger et de leur donner de l’éclat. Pour ça, vous pouvez nourrir vos sièges et les lustrer. Certains nettoyants permettent également de nourrir le cuir, dans tous les cas le lustrage est une opération à part. Appliquez une petite couche uniforme de produit nourrissant pour le cuir, laissez le agir pendant 1 à 2 heures. À l’aide d’un chiffon doux, lustrer en faisant des mouvements circulaires.

Rénover des sièges en cuir

Si vous achetez une voiture d’occasion et que les sièges en cuir sont ternes ou abîmés, sachez qu’il est possible de les rénover. Il existe des rénovateurs que vous pouvez acheter dans le commerce. Attention, pour qu’ils soient efficaces, n’hésitez pas à prendre un produit de marque. Il faut qu’il soit à base d’eau et, de pH neutre. Qu’il ne contienne ni cire, ni silicone. Comme pour le produit nourrissant, appliquez une fine couche uniforme et laissez le agir une nuit. Le lendemain, lustrez vos sièges pour qu’ils retrouvent souplesse et éclat d’origine. Si nécessaire, renouvelez l’opération après une quinzaine de jours.

Redonner un coup de neuf aux sièges en cuir de voiture

La rénovation du cuir d’une voiture ne s’improvise pas : il s’agit d’être équipé des bons outils, agir avec méthodologie et utiliser des produits de qualité adaptés à la matière. 
En ce qui concerne le matériel utile, vous aurez besoin d’un peu d’acétone pour ôter les tâches persistantes, des feuilles de papier de verre disponibles chez votre carrossier en grain 240 à 400, un rouleau mousse de haute densité, un pinceau, une éponge et une spatule. 
Les produits spéciaux pour le traitement du cuir sont disponibles en pack d’entretien. Le pack comprend un kit de survie du cuir de votre siège auto en apprenant à procéder par étapes pour savoir comment entretenir des sieges en cuir de voiture, vous aurez à disposition : 

  • un flacon pulvérisateur de solution nettoyante qui ne décolore pas la matière 
  •  un spray d’huile nourrissante pour réhydrater le cuir afin de préserver la souplesse du siège et éviter les craquements 
  • un vernis imperméabilisant soyeux qui protège la couleur et la matière durablement malgré les frottements récurrents.

En cas de réparation majeure due à l’usure prononcée, il est également recommandé de se procurer les produits complémentaires CicaCcuir et Réparcuir spécialement conçus pour la rénovation complète de votre siège en cuir. Ils permettent de combler les manques prononcés du cuir sur des zones très usées. A ce moment là, il faudra procéder au nettoyage à l’aide d’un ponçage doux du vernis trop ancien. La réparation consiste à venir à bout des dégradations engendrées par des griffures, craquellements, zones asséchées à l’aide d’application des produits  CicaCcuir et Réparcuir utilisés en plusieurs applications de fines couches si nécessaire. 
Ensuite, la recoloration du cuir est un procédé délicat qui suppose un respect du temps de séchage entre les deux applications de recolorant pigmentaire. Enfin, la protection du cuir est une finition indispensable réalisable au moins 24 heures après l’étape de recoloration. 

Il faudra attendre le séchage complet des sièges de votre auto pour vous asseoir de nouveau en évitant dans un premier temps de se frotter sur les zones qui ont été traitées. A la suite de ce traitement de remise à neuf, il est recommandé de réhydrater régulièrement les sièges de votre auto pour prolonger son éclat et augmenter sa résistance à l’usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.