jeu-bois-made-in-france-2

Entretenir les jeux en bois

Nous avons la chance d’avoir en France de très belles entreprises proposant des jeux en bois « made in France ». Que ça soit des puzzles pour enfants, des jeux de société ou des jeux de mémoire, il y en a pour tous les goût.

Les jeux en bois ont un vrai charme, mais ils sont plus compliqué à entretenir que des jeux ou des jouets en plastique. Suivez ces quelques conseils pour les entretenir.

Comment nettoyer vos jeux en bois ?

Pour nettoyer des jeux en bois, il y a des choses à faire mais également des choses à ne pas faire. Il faudra aussi adapter la technique et les produits en fonction du type de jeu. Nous savons tous que les enfants, surtout petits, mettent tout à la bouche. C’est donc très important de pouvoir bien nettoyer les jeux, même en bois.

Les choses à ne pas faire

Le bois ne faisant pas bon ménage avec l’eau, il faut éviter les lavages à grandes eaux ou le passage dans le lave vaisselle comme j’ai déjà pu l’entendre. Bien souvent, les peintures utilisées sur les jeux en bois sont bio ou en tout cas ne sont pas nocifs. Il faut faire attention de ne pas utiliser des produits trop agressifs comme des solvants par exemple qui pourraient détériorer les couleurs.

Evitez également les éponges grattoir ou les surfaces trop abrasives qui risqueraient d’abîmer la surface du bois.

Les choses à faire

Pour nettoyer vos jeux et jouets en bois, il faut utiliser des produits doux, avec de l’eau mais sans les tremper, et bien les essuyer après.

Vous pouvez utiliser des produits vaisselles écologiques que l’on trouve assez facilement partout maintenant, même en grande surface.

Vous pouvez choisir des savons type savon de Marseille qui ont en général un Ph assez doux. L’avantage c’est qu’ils laisseront une odeur agréable sur les jouet.

Il y a aussi les techniques de grands mères qui permettent de nettoyer et de désinfecter en même temps. La technique peut-être la plus connue est alors la bonne vieille solution du mélange vinaigre blanc + eau. L’acidité du vinaigre blanc permet d’éliminer les bactéries tout en préservant la surface des jeux en bois. Petite astuces, n’hésitez pas à choisir un vinaigre blanc parfumé.

Dans tous les cas, rincez bien après avec de l’eau clair et laissez sécher à l’air libre si vous le pouvez.

Si les jouets ou les pièces du jeu sont assez grandes, vous pouvez utiliser une éponge ou une chiffonnette. Pour les petits renfoncements ou les petites pièces, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige.