Entretenir-son-pavage

Entretenir son pavage

Les cours et allées en pavé sont très jolies, malheureusement elles ont aussi tendance à mal vieillir. Il est important de les entretenir de la meilleure des façons pour ne pas abîmer les pavés. En suivant ce guide, vous saurez toutes les choses à faire et à ne pas faire pour préserver votre pavage.

Comment nettoyer des pavés

Bien souvent, la première idée qui arrive en tête pour nettoyer des pavés, c’est le nettoyeur haute pression. Effectivement, c’est une technique qui fonctionne très bien, mais qui malheureusement présente aussi des inconvénients. La pression du nettoyeur va endommager la surface du pavé et la rendre poreuse, ce qui va entraîner un encrassement prématuré.

La solution la plus adaptée demande un peu plus de travail et surtout un peu plus de temps. Il va falloir travailler en plusieurs étapes.

  • Nettoyez le plus gros à l’aide d’un balai brosse avec des poils assez durs. Ce premier passage mécanique va permettre de retirer la mousse et les plus grosses saletés.
  • Passez un coup avec un jet d’eau pour bien rincer la surface des pavés et retirer encore un peu de saleté.
  • Traitez les pavés avec un produit adapté. En fonction des tâches ou du besoin de départ, il y a différents traitements (anti-mousse, anti-fongique, anti-tâches, etc.)
  • Laissez le produit agir. Attention, il est important de choisir le bon moment, surtout par rapport à la météo. Il ne faut pas de pluie, mais pas trop de soleil ou de chaleur.
  • Vous pouvez ensuite rincer avec un jet d’eau et normalement, c’est la que la magie opère.

Petite astuce : pour appliquer le produit, utilisez un pulvérisateur. Si la surface est très grande, vous pouvez ajouter une rampe large. S’il y a du vent, vous pouvez mettre une cloche de protection.

Traiter les pavés pour les protéger

Maintenant qu’ils sont propres, il est temps de les protéger pour éviter qu’ils ne s’encrassent trop vite. Si vous protégez vos pavés, vous êtes à nouveau tranquille pour quelques années. Le traitement consiste à appliquer un produit qui comblera les pores des pavés et fonctionnera un peu comme un vernis. Il permettra de créer une couche imperméabilisante qui évitera aux champignons qui noircissent de pouvoir s’y loger.

Entretenir les joints entre les pavés

Il y a de fortes chances pour que les joints entre les pavés soit plein de mauvaises herbes ou de mousses. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’utilisation de produits phytosanitaires qui peuvent être efficace, mais ne sont vraiment pas bon pour la planète ni pour vous.
  • Un désherbage par action mécanique, avec une brosse adaptée aux joints de dallage/pavage.
  • Un désherbeur thermique qui ne sera pas efficace immédiatement, mais présente l’avantage d’être moins fatiguant et plus écologique.

En suivant ces quelques conseils, votre pavage devrait avoir retrouvé sa splendeur pour les années à venir. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire appel à un professionnel qui pourra adapter le traitement de manière plus poussé.