Entretenir son gazon

Entretenir sa pelouse

Tout le monde rêve d’avoir une pelouse comme un green de golf, mais avant d’en arriver là, il faut de l’entretien. Si il y a bien entendu la tonte, il y a d’autres choses à faire mais aussi à ne pas faire pour avoir une pelouse parfaite !

Tondre sa pelouse

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup… La tonte est un élement très important dans l’entretien d’une pelouse. Pour bien tondre sa pelouse, il y a quelques éléments à respecter.

  • La coupe doit être nette et propre, sinon votre tondeuse ou en tout cas sa lame à besoin d’être affûtée.
  • N’attendez pas que votre gazon soit trop haut, l’idéal étant de ne pas couper plus de la moitié de la longueur des brins. En gros, si vous voulez laisser 5cm de gazon, les brins ne doivent pas mesurer plus de 10 centimètres.
  • Si vous avez une tondeuse mulching, augmentez la fréquence de tonte pour ne pas couper plus de 2 à 3cm et ainsi, obtenir un vrai mulching.
  • Ne tondez pas trop bas, une longueur de 4 à 5cm est vraiment très bien et permet d’avoir un très beau rendu. Ca évite aussi d’avoir une pelouse cramée en été.

Arroser votre pelouse

Il faut savoir que l’arrosage est important, mais la façon d’arroser l’est encore plus. Il vaut mieux arroser beaucoup mais rarement, que mouiller la surface tout les jours. Arrosez de façon uniforme, de préférence le soir ou la nuit pour éviter le gaspillage. Avec un arroseur automatique, prévoyez une durée d’arrosage de 30 minutes à 1 heure.

Scarifier c’est quoi ?

Passer un coup de scarificateur une ou deux fois par an n’est vraiment pas de trop. Le scarificateur, c’est une machine un peu comme une tondeuse mais avec plusieurs lames qui tournent à la verticale. Le but ? décoller la mousse, casser les racines des mauvaises herbes et libérer de la place pour que votre gazon se développe mieux.

La scarification se fait au début du printemps et/ou à la fin de l’automne. Pour être le plus efficace possible, n’hésitez pas à passer deux fois en croisant vos passages. Pour les petites surface, il existe aussi des scarificateurs manuels. Après avoir scarifié, ramassez les déchets au râteau ou en passant un coup de tondeuse. Si des zones sont trop clairsemés, utilisez du gazon regarnissant pour remplir un peu et redonner un coup de peps à votre pelouse.

De l’engrais pour votre gazon

L’engrais est un vrai plus pour votre gazon. Il existe énormément d’engrais différents, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel. L’engrais sélectif est une très bonne alternative pour éliminer une partie de la mousse et des mauvaises herbes tout en dynamisant son gazon. Utilisez un épandeur adapté à la surface de votre terrain pour que la distribution soit homogène. Attention de ne pas épandre de l’engrais trop tôt dans la saison ou après avoir scarifié, il faut mettre de l’engrais quand le gazon est déjà en forme.

Quand il est trop tard ?

Quand il est trop tard pour entretenir votre pelouse et qu’il faut la refaire, je ne peux que vous conseiller de vous équiper d’une motobineuse et de suivre ces quelques conseils pour refaire votre pelouse à neuf. C’est un petit peu de travail mais c’est la seule solution pour retrouver une belle pelouse.